Liman Boucar: "Le Grand Maître d'Africa"


"Africa"

Une hippopotame de 4 tonnes, baptisée Africa, est devenue la mascotte de la ville de Garoua, au Nord-Cameroun. Pour qu'elle reste tranquille et ne soit pas agressive, un pêcheur l'a longuement apprivoisée depuis l'âge de seize ans.

Le pêcheur, Liman Boucar aussi connu sous le nom d'Abdou ou encore "Grand maître" d'Africa, a découvert l'hippopotame quand elle était bébé. "Sa mère venait de mourir", explique-t-il. "Depuis, je m'occupe d'elle."


Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir qui est cet homme






La rivière  de la Bénoué est le principal affluent du fleuve Niger. Une des villes que la rivière traverse est la ville de Garoua dans le Nord Cameroun.

Un des records du monde de la relation entre un homme unique et un animal a été enregistré dans cette ville.





S'étendant sur plus de 1400 km, le fleuve est l'épine dorsale de la population de Garoua, un transport fournissant de l'eau pour leurs terres et un habitat vital pour l'hippopotame.





Liman réussi à attirer Africa en allant la chercher au milieu de la rivière avec sa pirogue. Mais le pêcheur rappelle tout de même que généralement, "l'hippopotame est un animal méchant. 

Mais Africa n'est pas dangereuse, il n'y a jamais eu d'accident. Elle a l'habitude. Il faut juste être patient et surtout ne pas oublier de la nourrir, sinon elle se fâche."





Africa mange 80 kg de maïs salé par jour et apprécie aussi les pommes de terre. Quand elle a assez mangé, elle sort de l'eau et les courageux peuvent monter sur son dos pendant quelques instants. Avant que l'hippopotame retourne dans la rivière. 







"Ouarlé! Ouarado!" (Viens! Viens ici!), lance en Fufulde, la langue des Peuls, Liman Boucar le "grand maître" d'Africa, comme on l'appelle à Garoua, pour attirer la femelle sur la berge.








Elle sort progressivement de l'eau, puis quelques courageux peuvent monter sur son dos dur comme un muret, couvert d'un cuir très rêche.




Même un petit enfant, vêtu lui aussi d'un maillot de la sélection nationale de football arborant le nom de la grande vedette Samuel Eto'o, peut monter sur Africa. Puis l'animal retourne au milieu du fleuve, jusqu'au lendemain.


L'hippopotame Africa, est devenue la mascotte de la ville de Garoua. Le groupe de conservation de Garoua est très reconnaissante de ce que Abdou est en train de faire. 



"Abdou n'est certes pas formé, mais il nous aide dans la conservation de ces animaux", explique Etamanje Preso, technicien forestier principal.


Abdou s'est donné pour mission de perpétuer l'héritage de cette relation privilégiée en luttant pour la protection des hippopotames.


Un touriste heureux



Tout en espérant que le travail de Liman, sera un jour proprement reconnu et nullement vain. Je voudrais moi personnellement lui adresser toutes mes félicitations et par le biais de ce blog partager son savoir faire au monde.



J'espère tout aussi, que Garoua est noté comme prochaine 
destination dans votre planning de vacances :)



A bientôt



Aevermint

Comments

Popular posts from this blog

BHB aka "Beignets, Haricots, Bouillie"

Grocery Shopping in Mahima