BHB aka "Beignets, Haricots, Bouillie"



J'ai pensé à cette recette aujourd'hui avec le but de défier tous mes dosages antérieurs pour obtenir le goût idéal du fameux "Beignets Haricots" de la zone d'Afrique Centrale, et surtout de chez moi, le Cameroun.

Weekend en famille ou amis?

Si vous planifiez des retrouvailles en famille ou entre potes et amies, pourquoi ne pas concocter ce mets plutôt simple quoique fastidieux de part sa durée de préparation.





Le Haricot


Préalablement trempé la veille, nettoyez les graines de haricots en les rincant 3 fois de suite avec de l'eau puis les égouttez à l'aide d'une passoire et déverser le contenu soit dans une cocotte comme je l'ai fait ou une simple marmitte. 





Ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc, du sel (à votre convenance) et un oignon que vous aurez découpé en deux parts.

Dans la cocotte, la durée de cuisson des graines varient entre 15 à 20 minutes (suivant leur souplesse) ou 40 minutes à 1h30 pour des graines plus dures.





Les ingrédients

Une fois les haricots cuits, rincés puis égouttés, vous aurez besoin de:




  • 2 tomates découpées en petits dés
  • 1 oignon haché
  • 2 feuilles de poireau
  • 1 piment jaune habanero
  • 10 graines environ de jagsan
  • Gingembre
  • Ail
  • Huile



Vous pouvez ajouter quelques branches de céléri que vous écraserez en purée avec un mixeur moderne ou si comme moi, faites le avec un mixeur traditionnel comme pour le jagsan. Les quantités dépendent de vous mais les mesures ici présentent sont pour 8 personnes. 

Alors par ordre, faites chauffer de l'huile dans la marmitte y déverser de: l'oignon, la tomate que vous remuerez pendant environ 15 minutes. Ensuite le jagsan, piment, ail et céléri écrasés sans toutefois arrêter de remuer le tout constamment.

En dernier, introduire les haricots cuits, le poireau haché et assaisonnez de sel à votre gout. Laissez le tout cuire à feu doux pendant 20 minutes puis retirer du feu, c'est prêt.

Les beignets alors?

Avec ou sans haricots, ces petites boules de farines sont un vrai delice pour le palais. En effet, l'assaisonnement du beignets fut longtemps une issue pour moi car parfois je me retrouvais avec du beignet soit: trop sucré ou pas assez, soit trop salé ou alors le sel ne se ressentait pas du tout.

Déterminée d'en finir avec cette galère, j'ai pris sur moi de tester les mesures suivantes qui m'ont apportées satisfaction. Plusieurs recettes de ce beignet ne présentent pas en réalité les quantités pour acquérir un gout idéal, j'espère vous aider en ce sens dès aujourd'hui:







  • 2 portions de 250 ml de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 Kg de farine
  • 30 ml de sel
  • 3 verres et demi d'eau tiède
  • 2 sachets de levures






Recouvrir le mélange soit avec du papier aluminium ou un grand plastique comme ceci et laissez reposez pendant 2 à 3 heures à l'ombre. Pour ce qui est de la texture après avoir mélangé (et battu à la main) le tout, vous pouvez en avoir une idée avec la photo ci-dessous. Pas trop lourd, pas trop liquide juste assez ferme pour former le beignet (Cliquez sur les photos pour agrandir).





Vous me direz pourquoi des oeufs? 

Eh bien, les oeufs apportent de la souplesse aux beignets.  La vidéo présentant la cuisson de ces beignets est en ligne. Cliquez sur le lien suivant: Beignets, Haricots en video.






A table!

Enfin, on mange. A quoi ressemble ton plat final...?

De la bouillie de maïs pour accompagner notre repas, pourquoi pas. Bon Appétit à vous :).



Merci d'avoir lu, n'hésitez pas à partager la recette avec vos proches et faites moi part de vos réussites ou difficultés, je vous répondrai le plus tôt possible.



Aevermint

Comments

Popular posts from this blog

Liman Boucar: "Le Grand Maître d'Africa"

Grocery Shopping in Mahima