"La rose du royaume"


"Ceci est un Conte d'Afrique, un conte du Cameroun. Bonne lecture à tous et surtout n'hésitez de le lire à vos enfants"


Dans un royaume, vivait une jeune fille qui s'appellait "NTOKOMBO". 

Elle était la fille la plus belle du royaume et sa beauté était d'une telle grandeur qu'elle pouvait empêcher des guerres rivales entre frères, entre royaumes. Sa beauté était d'une grandeur surnaturelle qu'elle reçu le pouvoir de faire tomber la pluie ou de l'arrêter lorsqu'elle voulait. De faire briller le soleil en plein minuit lorsqu'elle avait envie de se baigner.

Mais la belle "Ntokombo", surnommée la rose du royaume n'avait pas la chose la plus simple, la chose la plus naturelle à savoir l'amour. Eh oui, personne, du plus brave guerrier au dernier poltron, personne n'osait venir demander sa main.

C'est alors qu'un jour la belle fille se décida de percer le mystère et alla donc chez l'oracle pour élucider ce qui lui arrivait. Une fois la bas, elle soumis avec tristesse son problème à l'oracle et celui-ci lui dit : tu es certes belle ma fille, mais il y'a une chose que tu n'as pas c'est pour cela que l'homme s'éloigne de toi.

Apprend à avoir cela et tu verras, des hommes tu en auras des centaines, des milliers. La ravissante "Ntokombo" attristée demanda à l'oracle de lui enlever cette chose s'il s'agissait d'un sort. Mais l'oracle lui dit qu'elle ne pouvait pas enlever cela car ce n'était pas un sort et qu'en plus aucune magie, si grande qu'elle puisse être ne pourrait venir à bout de cette chose. Mais l'oracle ajouta: "je peux juste faire une chose, c'est de t'envoyer dans un monde afin que tu puisses prendre conscience par toi-même du pourquoi de cela." 

Ainsi dit ainsi fait, l'oracle envoya donc la belle "Ntokombo" dans un monde inconnu, un monde où la seule chose qui la frappa fut la laideur des lieux. Tout était laid et elle-même hideuse. Tellement laide qu'à sa seule vue les hommes s'écroulaient et mouraient, à son passage des plantations brûlaient et il faisait toujours nuit..

Après trois jours de marche dans ce calvaire sans avoir rien mangé , la laide "Ntokombo" étalée par la faim se mit à pleurer. "Pourquoi pleurez-vous?" lui demanda un singe ". Je pleure parce que je souffre" répondit la laide Ntokombo. "Et pourquoi souffrez-vous?" reprit le singe. "Je souffre parce que j'ai faim", dit la laide "Ntokombo". Non, lui dit le singe, "vous souffrez parceque vous êtes laide, car si vous étiez belle, juste un peu ,vous ne mourriez pas de faim car tous les hommes dans ce royaume vous donneraient de quoi couper votre faim." La jeune fille supplia donc le singe de lui donner à manger mais celui ci refusa et lui dit de continuer sa route parcequ'elle était trop laide.

Sans se décourager, la jeune Ntokombo continua sa route, mais les forces l'abandonnèrent et elle s'écroula en pleine voie. Par la passait une troupe c'était celle du roi de ce monde. Il la vit couchée mais il s'en ficha et passa sa route en disant qu'elle était trop laide pour pouvoir bénéficier de ses services. C'est alors que la mort frappant sa porte la jeune Ntokombo aperçut de loin une femme qui s'approchait, une femme trop laide, mais elle entraînait avec elle une armée d'hommes tous à son service et lorsqu'elle se déplaçait les fleurs formaient un tapis sous ses pieds et dégageaient un parfum digne des dieux. Alors, la femme s'approcha d'elle et l'emmena chez elle.

Une fois là-bas elle prit soin d'elle, lui donna à boire et à manger. Mais "Ntokombo" la laide eu très mal dans son coeur, parce que cette femme venait de lui faire ce que elle n'avait jamais fait à personne. Elle se souvint donc qu'elle n'avait jamais porté assistance à quelqu'un, ni donné ce qu'elle avait en plus. La jeune fille remercia donc la femme et lui demanda pourquoi elle, laide comme elle est, elle avait tous ces hommes à ses pieds et aussi pourquoi les fleurs lui réservaient une telle grâce.La femme lui dit: sache bien ceci ma fille: la beauté physique ne peut pas tout t'offrir, mais soit belle intérieurement et tu verras.

La jeune "Ntokombo" remercia la femme et continua sa route elle ne comprenait pas pourquoi dans ce monde elle était si laide au point de dessécher les océans, de tarir les cours d'eau et ne voyait jamais la lumière du soleil. Elle marcha encore longtemps et elle arriva donc près d'un pont Là, elle vit le singe qui lui avait refusé un peu de nourriture en mauvaise posture. Alors la laide Ntokombo passa, mais son coeur lui fit encore mal et elle revint et sauva le singe...

Après ce geste, elle suivit une voix très haut lui disant: "tu as réussi, ma fille", et soudain tout se changea autour d'elle. Tout devint beau et elle-même retrouva sa beauté. Le singe lui dit: "maintenant rentre dans ton monde, car tu as enfin brisé ton sort, tu as appris à être belle."

Une fois revenue, l'oracle lui demanda ce qu'elle avait vu dans ce monde. Elle lui raconta donc tout et l'oracle lui dit: "Eh oui, ma fille, le monde en question c'était ton coeur, je t'y ai envoyée afin que tu puisses prendre conscience de l'état de ton coeur... Car une belle femme au coeur noir ne peut être que laide. Dans ce royaume, tu es la plus belle femme physiquement mais intérieurement tu étais la plus laide, car tu n'aidais jamais les autres, tu ne donnais jamais aux autres ce qu'ils méritaient. Mais en sauvant le singe qui t'avait fait du mal, tu as compris ce qu'était la vrai beauté."

C'est alors qu'Ntokombo la belle, la rose du royaume se vit doublée de beauté. Trois jours après, elle se maria avec un charmant prince, laissant derrière elle cent autres princes attendant qu'elle divorce...

Otong Harry Steve

Comments

  1. "les années virginales", le livre du mois de l’écrivain
    christian sabba wilson

    Je me sens perdue

    Je ne comprends pas. Les gens autour de moi, cherche toujours à me comparer à ma sulfureuse petite sœur,cette écervelée bimbo de Fernande de la Suze.
    Je ne suis pas du tout jalouse d'elle! C'est vrai qu'à son âge, Fernande reçoit tout des hommes: bijoux, diamants, et même un château, arraché , pardon pris, à un vieux veuf, avide et éperdu d'amour pour elle , dans la vallée de la Loire...
    Je m'en fous ! je ne vais pas changer de nature pour ressembler à ma petite sœur ...
    Déjà physiquement, c'est une brune avec des formes de diablesse : un beau et gros rebondi de fesses telle Kim Kardershian et une opulente poitrine bien décidée ...
    Moi,Je suis Hanna DDB,( Dubourg du Berry), une blonde assez gâtée par la nature, à ma façon, et cela me suffit ! j'ai de belles formes raisonnables et sans à coups; un corps maigre mais sans défauts, une poitrine sans prétention mais assez volontaire... Ma sœur , qui est devenue précocement Comtesse, la comtesse Fernande de la Suze , https://twitter.com/fernandedesuze, elle n'a pas de problèmes de vie sentimentale ou de mecs !. Elle fait tomber les hommes, par milliers et joue les femmes fatales..Je ne sais pas si c'est ce que veulent les hommes, mais je constate qu'elle a un succès fou...C'est peut être ce que veulent les hommes ...

    Moi je suis une fieffée romantique et j'entends continuer de croire aux fleurs, à la passion et aux transports uniques et inoubliables d'un baiser offert avec la fougue des instants...

    Oui je suis Hanna, la pauvre princesse sans amour,
    je veux rester moi-même, belle et naïve,sans doute, mais fervente croyante aux coups de bourrasques des tempêtes de l'amour qui vous emporte le cœur...
    Un jour viendra mon prince charmant.

    Hanna Dubourg du Berry ( Une blonde vierge à 18 ans )
    au Château de Menetou-Salon

    Mon histoire vraie est dans " les années virginales " de Christian sabba wilson

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

BHB aka "Beignets, Haricots, Bouillie"

Liman Boucar: "Le Grand Maître d'Africa"

Grocery Shopping in Mahima